Fiche de paye entreprise à Cannes (06) Provence-Alpes-Côte d’Azur

Fiche de paye entreprise à Cannes


Document légal et obligatoire lorsque l’on emploie une ou plusieurs personnes, la fiche de paie est un élément essentiel dans le domaine de la comptabilité. En effet, ce bulletin de paie, octroyé tous les mois (ou selon la périodicité de la paie convenue entre l’employé et l’employeur, sert de récapitulatif du travail et du salaire d’un employé donné. Il peut ainsi être utilisé comme pièce comptable afin de créer un journal de salaire. Par ailleurs, la création de cette fiche de paie est régie par une législation stricte et rigoureuse et elle se doit d’être octroyée au salarié le jour de la paie, que cette dernière se fait par virement bancaire ou en mains propres. Le défaut de fiche de paie peut entraîner des poursuites judiciaires envers l’employeur. Ce bulletin doit ensuite comprendre des éléments essentiels et indispensables de la vie d’un travailleur et de la comptabilité d’une entreprise donnée. Comme il s’agit d’un récapitulatif, la fiche de paie comprendra en premier lieu la raison sociale et les coordonnées exactes de l’employeur. Cela peut inclure sa dénomination, son adresse et ses contacts téléphoniques. Pour ce qui est du salarié, l’identité ainsi que la fonction de ce dernier doivent figurer dans ce bulletin de paie. De plus, le salaire brut, les charges sociales déduites de ce dernier, les impôts sur le revenu ainsi que les détails du congé doivent figurer dans la fiche de paie. A ceux-là viennent s’ajouter les détails des indemnités auxquelles l’employé a droit et les heures supplémentaires effectuées et qui peuvent augmenter le montant du salaire brut. Il faut savoir qu’un employeur est tenu de garder les copies des fiches de paie sous format électronique ou sur papier pendant cinq ans tandis que l’employé sera tenu de les garder toute leur vie afin d’aspirer à toucher une retraite ou de bénéficier de certaines prérogatives.

La fiche de paie fait partie des éléments essentiels de la comptabilité et de la fiscalité d’une entreprise. Comme cette fiche de paie est la base de la création du journal de paie, il est essentiel qu’elle soit exempte d’omissions ou d’erreurs. Ces dernières peuvent toutefois survenir notamment lorsqu’il s’agit du calcul des diverses charges à déduire du salaire brut de l’employé. Cela peut apparemment ne pas poser de problème du moment que l’on dispose des ressources humaines nécessaires. Toutefois, la création des fiches de paie peut vite devenir une tâche chronophage lorsque l’entreprise emploie des dizaines voire des centaines de salariés. Une ou plusieurs erreurs détectées tardivement peuvent alors fausser le journal de paie de l’entreprise en question et, par la même occasion, le bilan annuel de cette dernière. Il faut également savoir que le bulletin de paie fait régulièrement l’objet de réformes et que le non-respect des dernières directives ce concernant peuvent entraîner des sanctions pénales.

Avantages ? Fiche de paye entreprise ?


La fiche de paie est un document devant être octroyé à chaque employé par l’employeur. Il a pour but, non pas de justificatif de paiement du salaire mais de justifier tous les éléments qui s’y trouvent. En effet, une fiche de paie doit comporter certains détails indispensables afin d’évaluer le travail d’un salarié sur chaque mois écoulé : droit de congé, heures effectuées, heures supplémentaires effectuées, absences, etc. La fiche de paie est, par ailleurs, un document légal dont le défaut peut entrainer des poursuites judiciaires envers l’employeur. De plus, que l’employé soit en CDD ou en CDI, il est en droit de réclamer une fiche de paie afin de bénéficier de ses prérogatives diverses.

Pourquoi ? Fiche de paye entreprise ?


Afin d’assurer une comptabilité propre en cas de contrôle fiscal et afin d’éviter de reprendre une ou plusieurs fiches de paie pour cause d’erreurs, certaines entreprises décident d’optimiser leur process RH en embauchant plusieurs assistants(es) ou décident de déléguer la création mensuelle des bulletins de paie à une personne ayant des notions de base en Ressources Humaines. Néanmoins, cela peut ne pas être la solution idéale sur le long terme. Ainsi, afin de vous alléger de cette tâche nécessitant rigueur et professionnalisme, nous vous proposons nos services dédiés. Notre cabinet comptable sur Cannes vous assure, en effet, d’effectuer toutes les tâches liées à votre comptabilité, à votre fiscalité et relatives à la gestion de votre personnel, cela incluant la création de fiches de paie. Cette étape peut être effectuée par nos soins tous les mois ou tous les 15 jours, cela dépendant de la périodicité de la paie vue avec votre employé.